l'ostéopathie et les enfants
Bonjour , après quelques jours de vacances bien méritées , me revoici pour vous parler d'un nouveau sujet concernant l'ostéopathie .
J'ai souvent cette question au cabinet qui revient : quelle est l'intérêt de l'ostéopathie pour les enfants , quelles sont les indications ? Un enfant qui n'a pas mal a t'il besoin de séance d'ostéopathie ?
Voici un article qui répond à vos questions ;)
La méthode employée par l’ostéopathe consiste à étirer, bouger et masser de manière précise les os, les articulations, les muscles et les tissus. Ainsi, il s'agit d'une technique non-invasive et manuelle qui ne présente aucun risque pour votre enfant, et peut aider à accompagner des maux qui, bien qu'ils font partie de l'enfance, peuvent leur poser des problèmes et causer des douleurs inutiles...
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une discipline qui se base sur trois grands principes : il existe une interaction entre la structure et la fonction du corps, le corps est une unité dont toutes les parties sont liées et le corps contient des mécanismes autorégulateurs. Ainsi, le travail de l’ostéopathe est de trouver et solutionner des problèmes au niveau de la structure corporelle afin d’aider le corps à se rééquilibrer dans sa totalité. Il va donc au-delà des symptômes douloureux dont lui parle son patient, et en cherche les causes plus profondes : en effet, un déséquilibre structurel dans une partie du corps peut causer des problèmes de fonction dans une partie totalement différente, menant à des sensations douloureuses. Un aspect central de l’ostéopathie est donc de s’occuper du corps dans sa globalité, en le considérant comme une unité logique où squelette, articulations, muscles, nerfs, circulation, tissus et organes internes sont interconnectés.
De plus, la méthode employée par l’ostéopathe est totalement manuelle et non-invasive : elle consiste à étirer, bouger et masser les os, les articulations, les muscles et les tissus. Les différentes techniques ostéopathiques (structurelle, fonctionnelle, viscérale, crânienne) permettent au praticien de s’occuper des problèmes de son patient de la manière la plus adaptée à ses besoins. Autrement dit, il s’agit de régler les douleurs somatiques du patient grâce à des manipulations précises et efficaces, appliquées suite à une analyse du problème faite par palpation.
Ostéopathe pour enfant : quels avantages ?
Lors du développement de l’enfant, celui-ci va faire face à beaucoup de changements. Les chutes au moment où ils apprennent à marcher, des blessures banales qu’ils se font en jouant et les changements squelettiques au moment de la croissance ont tous des effets sur le système musculo-squelettique des enfants. Ainsi, même s’il n’est pas essentiel de consulter un ostéopathe suite à chaque chute et trébuchement, l’ostéopathie peut aider à favoriser un bon alignement du corps de l’enfant en l’aidant à compenser tous ces chocs et changements. Si un enfant se plaint d’une douleur récurrente, un ostéopathe peut travailler sur sa structure corporelle afin d’éliminer la source de celle-ci. De plus, un ostéopathe peut être utile dans l’accompagnement d’enfants ayant des difficultés à se relaxer, des troubles du sommeil ou de concentration, des soucis digestifs, des douleurs articulaires, une déviation au niveau de la colonne vertébrale, des problèmes de posture, ou des maux de tête provenant de problèmes au niveau du cou.
En particulier, les troubles statiques tels que la scoliose, la lordose ou la cyphose, sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps lors de la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Grâce à la palpation, l’ostéopathe pourra déterminer la cause du problème et ensuite le solutionner grâce à ses techniques de manipulation et de massage précises. De plus, les douleurs de dos de manière plus générale sont fréquentes au moment de la croissance, et peuvent être surveillées et calmées grâce à l’ostéopathie.
Si l’enfant souffre de pathologies ORL, l’ostéopathe ne pourra pas soigner l’infection, mais peut cependant aider à libérer certains points de tension grâce à la technique crânienne. Par exemple, lors d’une sinusite, il peut aider à favoriser l’écoulement dans les fosses nasales et ainsi aider à décongestionner.
Lorsque l’enfant porte un appareil orthodontique, celui-ci prend appui sur les structures du crâne en tant que levier sur la mâchoire et les dents, ce qui peut provoquer des maux de tête, des difficultés de concentration et une modification de l’humeur. Dans ce cadre, un suivi ostéopathique lors des soins dentaires peut aider à diminuer les réactions du crâne et du corps pouvant provoquer des sensations douloureuses.