DEFINITION :
L'Ostéopathie est l'art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l'état de santé." (Définition extraite du Référentiel Profession Ostéopathe ®)
L'Ostéopathie est une Médecine référencée par l'O.M.S.
PRINCIPES:
L'INTERRELATION STRUCTURE/FONCTION
LE PRINCIPE D'HOMEOSTASIE, D'AUTOGUERISON
L’aspect préventif de l’ostéopathie :
Souvent, pour ne pas dire systématiquement, les patients découvrent l’Ostéopathie suite à une douleur aigüe ou à un traumatisme violent.
Traiter ces douleurs ou ces gênes fait bien sur partie du métier d’ostéopathe. Mais ça n’est pas le but de l’ostéopathie.
En effet l’ostéopathie est une médecine préventive. Son but est de corriger les dysfonctionnements de votre corps avant que la capacité d’adaptation de ce dernier soit dépassé et qu’apparaissent les premiers symptômes.
Une consultation par an est donc recommandée pour contrôler qu’il n’y a pas de troubles ou de dysfonctionnements et les traiter le cas échéant avant qu’ils ne deviennent problématique
Depuis son apparition en France dans les années cinquante, jusqu'en 2002, aucun cadre légal ne régissait la profession d'ostéopathe.
C'est avec la loi Kouchner du 5 mars 2002 relative au « droit des malades », que la profession d'ostéopathe est enfin reconnue. Toutefois, si sa pratique est autorisée, elle n'est pas encore réglementée, c'est-à-dire que cette loi n'indique pas quelles sont les conditions pour prétendre au titre d'ostéopathe.
Il aura fallu attendre les décrets d'application du 27 mars 2007, pour encadrer et réglementer réellement la profession d'ostéopathe. Les décrets précisent les champs d'application de la loi Kouchner, et les conditions permettant d'user du titre d'ostéopathe, à savoir d'avoir été diplômé par une école agréée pour les nouveaux ostéopathes, ou d'avoir été agréé par la DRASS pour les ostéopathes qui étaient déjà en exercice