A quelle fréquence dois-je consulter mon ostéopathe ?
Tout d’abord, ça dépend du patient, de son motif de consultation, des habitudes, des antécédents, etc…En tout état de cause, le délai entre deux séances sera d’environ 15jours/3semaines.
Le but d’un traitement ostéopathique est d’aider le corps à retrouver son homéostasie, son pouvoir d’auto guérison et d’auto régulation. Une séance d’ostéopathie permet de redonner de la mobilité à des zones du corps restreintes qui n’arrivent plus à s’adapter. Suite à la séance le corps va prendre le temps de se réguler afin de diminuer l’inflammation, le blocage et la douleur. Ce rééquilibrage peut prendre plusieurs jours ou semaines selon la capacité du corps à intégrer les modifications.
De plus les structures « bloquées » ont du être compensées par d’autres parties du corps. C’est pourquoi une deuxième séance est conseillée pour équilibrer l’ensemble du corps. Afin de libérer les compensations secondaires même si la douleur primaire n’est plus présente.
* * Pourquoi est- il conseillé de patienter entre deux séances d’ostéopathie ? * *
Parce que, comme vu précédemment, le corps a besoin de temps.
En règle générale :
- Dans les 48h/72h le corps va se rééquilibrer, relâcher les tensions tissulaires. Le patient peut alors se sentir fatigué et /ou courbaturé. Les bienfaits peuvent commencer à se faire ressentir. L’activité physique est à ce moment-là déconseillée pour éviter des contraintes supplémentaires. Il est donc, inutile de revoir son ostéopathe à ce moment ce serait contre-productif.
- Dans les 10 à 15 jours qui suivent, l’amélioration se fait sentir, le corps a généralement intégré les corrections de la séance. Toutefois, il est conseillé de refaire une deuxième séance après ce temps de latence, pour consolider le traitement (même si les symptômes ont disparu) et enlever les possibles compensations.
* * Combien de séances * *
Vous avez compris , je me répète un peu, mais ça depend des patients.
Pour vous donner quelques repères :
- Pour une douleur aigue : 1 à 2 séances. La première aura pour but de diminuer l’inflammation et les tensions tissulaires pour calmer la douleur. La deuxième sera à visée globale c'est-à-dire pour rééquilibrer l’ensemble du corps, pour éviter toutes récidives.
- Pour une douleur chronique : il est difficile de déterminer un nombre de séance puisque ceci dépend du patient ( et oui encore ;) ) et de sa capacité à répondre au traitement mais sachez que plus un trouble est ancien, plus il mettra du temps à disparaître.
- En prévention : L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive. Il est conseillé de faire un bilan une à deux fois afin de prévenir de future douleur.